Cours Cotation fonctionnelle
I.
RAPPEL :
Etant donné l’imprécision des procédés
de fabrication (fraisage, tournage …), on tolère que les cotes réalisées, en
théorie égales à la cote nominale, soient comprises entre une cote Maximale et
une cote minimale.
II.
NECESSITE DE LA
COTATION FONCTIONNELLE :
Un mécanisme est constitué de
différentes pièces. Pour que ce mécanisme fonctionne, des
conditions fonctionnelles doivent être assurées : Jeu, serrage, retrait,
dépassement …
Ces conditions fonctionnelles sont
susceptibles d’être modifiées en fonction des dimensions de certaines pièces.
La cotation fonctionnelle permet de
rechercher les cotes fonctionnelles à respecter afin que les conditions fonctionnelles
soient assurées.
* Remarque : Les cotes
fonctionnelles déterminées sont ensuite inscrites sur le dessin de définition
de chaque pièce.
III.
VOCABULAIRE :
Afin d’illustrer la suite des
explications, nous prendrons un exemple simple : Une allumette dans sa boîte.
III.1.
COTE-CONDITION (CC):
·
Condition : Pour que l’allumette puisse être placée dans la boîte, il
faut qu’il y ait un jeu entre l’allumette et la boîte.
La cote-condition (CC)
sera représentée sur le dessin par : Un vecteur
à double trait, orienté POSITIVEMENT de la façon suivante :
III.2.
Surfaces Terminales :
* Attention ! : Les surfaces terminales sont perpendiculaires à la direction de la
cote-condition.
III.3.
Surfaces de liaison :
Les surfaces de contact entre les pièces, assurant la
cote-condition (ex. : ), sont des SURFACES
DE LIAISON.
* Attention ! : Les surfaces de liaison sont perpendiculaires à la direction de la
cote-condition.
IV.
CHAINES DE COTES :
La cote-condition et les cotes
fonctionnelles associées sont représentées dans une chaîne appelée
CHAINE DE COTES (boucle fermée). C’est une somme de vecteurs.
IV.1.
Méthodes d’établissement d’une chaine de
cotes :
1)
Dessiner la cote
condition (si ce n’est déjà fait) :
-
Représenter le corps du vecteur par 2 traits
fins parallèles
-
Orienter
le vecteur cote-condition dans le sens
positif, pour cela :
-
Dessiner
le point origine du vecteur cote-condition
-
Dessiner
la flèche d’extrémité du vecteur cote-condition
-
Nommer
la cote-condition
2)
Repérer les surfaces
terminales et les surfaces de liaison (ou de contact)
:
-
Pour
notre exemple, les surfaces terminales sont : T1 et T2 et la surface de liaison est : 2/1
* Attention !
: Ces surfaces doivent être perpendiculaires à la direction de la
cote-condition.
3)
Coter la première
pièce :
Partir toujours de l’origine du vecteur cote-condition. Dans notre exemple, l’origine
touche la pièce 1, surface terminale T1.
-
Coter
cette pièce jusqu’à la surface de liaison en contact avec une autre pièce.
-
Nommer la cote fonctionnelle obtenue de la façon suivante :
IV.2.
Règles à respecter :
·
Les cotes sont positives dans le sens du vecteur cote-condition et négatives dans le sens opposé
·
Il n’y a qu’une seule cote par pièce dans une
chaîne de cote
·
Une cote relie
toujours deux surfaces d’une même pièce
·
L’origine du premier vecteur
est confondu avec l’origine du vecteur
cote-condition (le point)
·
L’extrémité du dernier vecteur est confondue avec l’extrémité du vecteur cote-condition (la
flèche).
IV.3.
Equation de projection et calcul :
1-
Equation de projection :
Les cotes sont
positives dans le sens du vecteur cote-condition et négative dans le sens opposé.
La cote-condition = somme des cotes positives - la somme des cotes négatives.
2-
Jeu Max (J Max) :
Le jeu de la
cote-condition est maximal quand les dimensions des vecteurs positifs sont maximales et les dimensions des vecteurs négatifs sont minimales.
-
Calculer
a max : a max = a1 max – a2 min
a max = 70,5 – 54,2 = 16,3 mm
3-
Jeu min (J min) :
Le jeu de la
cote-condition est minimal quand les dimensions des vecteurs positifs
sont minimales
et les dimensions des vecteurs négatifs sont maximales.
-
Calculer
a min : a min = a1 min – a2 max
a max = 70 – 55,8 = 14,2 mm
4-
Intervalle de tolerance du jeu (IT J) :
-
Désigner
l’IT du jeu : IT a
-
Calculer
l’IT du jeu : IT a = a max – a min IT
a = 2,1 mm
Ou
IT a = IT a1 + IT a2 IT
a = 0,5 + 1,6 = 2,1mm