PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT :la gestion du cycle de vie d'un produits
PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT
Dans le monde des affaires, les entreprises sont confrontées à d’énormes pressions pour conserver leurs clients et gagner des parts de marché. Elles doivent sans cesse innover et accélérer le délai de mise sur le marché de leurs produits, être toujours plus flexibles, améliorer leur qualité, réduire leurs coûts et maîtriser leurs investissements. La Gestion du Cycle de Vie du Produit (Product Lifecycle Management = PLM) est la solution à ces challenges. Toutefois, elle peut être perçue comme étant complexe, exigeant du temps pour un déploiement réussi et pour la formation des équipes.
L’objectif du PLM est de permettre aux différents entités de l’entreprise de partager la connaissance de différents stade du cycle de vie d’un produit depuis l’idée, la conception, le développement, la manufacturation de la production, la vente et la distribution, la maintenance et la réparation jusqu’ au recyclage, et par suite toute gestion de ces stades va être centralisé dans un système de PLM.
Donc le PLM est une approche globale de gestion des flux de produits numériques, particulièrement en cours de développement, ceci dans un contexte d’entreprise étendue. La plupart des projets de PLM sont développés en utilisant un logiciel ou une suite de logiciels.
Les concepts de la PLM :
Les trois concepts fondamentaux du PLM sont :
· La gestion et le maintien des processus utilisés pour créer, gérer, diffuser, partager et utiliser ces données
· Un accès géré, sécurisé et universel aux données produit,
· Le maintien de l'intégrité des données et des informations liées, tout au long de la vie du produit,
Fonctions et outils du PLM:
Les solutions PLM sont centrées sur la gestion, le partage et la validation des données associées au produit (articles CAO, notices de calcul, comptes-rendus de réunion, documents bureautique, etc.). Elles couvrent plusieurs fonctions regroupées en différentes gammes d’outils complémentaires