Edgar F. Codd






Edgar Frank Codd connue sous (Ted) , le plus jeune de sept enfants, est né aux 19 Août 1923, sur l'île de Portland dans  Dorset, sur la côte sud de l'Angleterre. Son père était un fabricant de cuir et sa mère institutrice. Pendant les années 1930, il a étudié à l'école de Poole Grammar dans le Dorset. Il a reçu une bourse pour l'université d'Oxford , où il a d'abord cmmencer à étudié la chimie (1941 1942). En 1942, et en 1948 a étudié, les  mathématiques et il a l'obtenue son diplôme en 1948.

Codd a été envoyé aux Etats-Unis pour la formation de l'aviation. Cette expérience a conduit à une vie d'amour de l'aviation de loisirs, également à une reconnaissance du fait que les États-Unis avait beaucoup à offrir à pour un penchant créatif comme lui. En conséquence, il a émigré aux États-Unis peu de temps après son diplôme en 1948 , Il a trouvé un emploi de professeur de mathématiques à l'Université de Tennessee à Knoxville, où il a enseigné pendant six mois.

Son carrière  a commencé en 1949, quand il a rejoint IBM à New York comme un mathématicien de programmation, développement de programmes pour la calculatrice sélective séquence électronique (premier électromécanique de systèmes électroniques ou tout au moins d'IBM, une machine à tubes sous vide immense et bruyant). Il a également vécu pendant une brève période à Washington DC, où il a travaillé sur la carte programmée calculateur électronique d'IBM. Dans les années 1950, il est devenu impliqué dans la conception et le développement de 701 ordinateurs d'IBM.

En 1953, Codd a quitté les Etats-Unis (et IBM) , au Canada, où il a dirigé le département de traitement de données pour Computing Devices of Canada Limited . Une rencontre fortuite avec son ancien manager IBM a conduit à son retour aux États-Unis en 1957, quand il a rejoint IBM. Maintenant basé à Poughkeepsie, New York, il a travaillé sur la conception d'étirement (ie, l'IBM 7030, qui a ensuite conduit à la technologie 7090 mainframe d'IBM); en particulier, il a dirigé l'équipe qui a développé le système de multiprogrammation première du monde. ("Multiprogrammation" se réfère à la capacité des programmes qui ont été développés indépendamment l'un de l'autre pour exécuter concurremment. L'idée de base est que, si une émission est en attente d'un événement de se produire, tels que l'achèvement d'une lecture ou d'écriture, un autre programme peut être autorisé à faire usage de l'unité centrale de traitement de l'ordinateur. Multiprogrammation est maintenant standard sur pratiquement tous les systèmes informatiques, sauf pour les plus petits ordinateurs personnels.) En 1961, grâce à une bourse IBM, il a déménagé à Ann Arbor, au Michigan, où il a assisté l'Université du Michigan et a obtenu une maîtrise de sciences et d'un doctorat dans la communication des sciences (1965). Sa thèse qui avait été publiée par Academic Press en 1968 sous le titre Automates Cellulaires-représenté une continuation et la simplification du travail de von Neumann sur les automates auto-reproduction; Codd a montré que les 29 États requis par le régime de von Neumann pourraient être réduits à seulement 8.


Codd est ensuite retourné à IBM de Poughkeepsie, où il a travaillé sur les techniques de haut niveau pour la spécification de logiciels. Il a ensuite tourné son attention vers les questions de base de données et en 1968, transféré au laboratoire de recherche IBM à San Jose, en Californie. (Il a ensuite affirmé que ce départ qui l'a motivé dans cette recherche était une présentation par un représentant d'une entreprise de base de données qui semblait-incroyablement, autant que Codd a été concerné à avoir aucune connaissance ou de compréhension de la logique des prédicats.) Plusieurs produits de base de données n'a en effet exister à ce moment; Cependant, ils étaient sans exception tomporaire, encombrants et difficiles à utiliser, ils pourraient vraiment être utilisés que par des personnes ayant des compétences techniques hautement spécialisées et qu'ils reposaient sur aucun fondement théorique solide. Codd a reconnu la nécessité d'une telle fondation et, en appliquant sa connaissance de la logique mathématique, était en mesure de fournir un par la création de l'invention à laquelle son nom sera à jamais associé: le modèle relationnel de données.

Le modèle relationnel est largement reconnue comme l'une des grandes réalisations techniques du 20e siècle. Il a révolutionné la façon dont les bases de données ont été perçus; en effet, il a transformé le champ de base de données entière qui se composait auparavant d'un peu plus d'une collection de produits tomporaire, des propositions et des techniques en une discipline scientifique (et universitaire) respectable. Plus précisément, il a fourni un cadre théorique dans lequel une variété de problèmes de base de données importantes pourrait être attaqué d'une manière scientifique. En conséquence, il est pas exagéré de dire que pratiquement toutes les bases de données en cours d'utilisation ou en cours de développement aujourd'hui sont basées sur les idées de Codd. Chaque fois que quelqu'un utilise un guichet automatique, ou achète un billet d'avion, ou utilise une carte de crédit,  ou elle est effectivement conçu sur l'invention de Codd.



Durant les années 1970 Codd a également exploré la possibilité de construire une question en langage naturel et de l'application de la réponse sur le dessus d'un système de base de données relationnelle, menant une petite équipe qui a construit un prototype d'une telle application, appelée Rendezvous. Rendez-vous a permis à un utilisateur sans connaissance des systèmes de base de données (et, peut-être, qu'une connaissance limitée de la teneur exacte de la base de données) à engager un dialogue avec le système, à commencer par une requête, peut-être pas très précisément indiqué et liquidation avec une requête et une réponse précise correspondant, où l'ensemble de la boîte de dialogue a été réalisée en langage naturel (en anglais, dans le cas du prototype).

Pendant tout ce temps, Codd a continué d'être employé par IBM. Peut-être parce qu'il a été investi massivement dans son produit de base de données non relationnelle existante IMS et était soucieux de préserver les recettes provenant de ce produit, cependant, IBM lui-même était d'abord assez peu réceptif (pour ne pas dire hostile) à des idées relationnelles de Codd. En conséquence, d'autres fournisseurs, y compris relationnelles Software Inc. (rebaptisé plus tard Oracle Corporation) et Relational Technology Inc. (rebaptisé plus tard Ingres Corporation), ont réussi à voler un mars sur IBM et de commercialiser leurs produits bien avant IBM a fait. En voyant la façon dont les vents soufflaient, la haute direction d'IBM a décidé dans les années 1970 que IBM devrait construire un produit relationnel de son propre. Cette décision a abouti à l'annonce de SQL / DS pour l'environnement VSE en 1981 et DB2 pour l'environnement MVS en 1983.


Au cours des prochaines années, Codd a vu l'industrie de base de données relationnelle à croître et à prospérer, au point où il était et continue d'être-une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an (si lui-même n'a jamais bénéficié directement de cette énorme croissance financière) . Tout au long de cette période, et même pour le reste de sa vie professionnelle, il a travaillé sans relâche pour encourager les fournisseurs à développer des produits entièrement relationnelles et d'éduquer les utilisateurs, les fournisseurs et les organismes de normalisation concernant les services d'un tel produit serait fournir et pourquoi les utilisateurs ont besoin de ces services. Il était également intéressé par la possibilité d'étendre ses idées relationnelles pour appuyer l'analyse de données complexes, inventer le terme OLAP (On-Line Analytical Processing) comme une étiquette commode pour de telles activités. Au moment de sa mort, il enquêtait sur la possibilité d'appliquer ses idées sur le problème de l'automatisation des affaires en général.

Codd mort 18ème Avril 2003, à l'Île-Williams, en Floride.